BIENVENUE SUR LE SITE DU GEMENOS ESCRIME CLUB !

gymnase Gémenos

assaut sabre Gémenos 2011

De 5 à 85 ans : pratiquez le sabre (l’une des trois armes de l’escrime) sur Gémenos !

Venez vous imprégner de l’ambiance les lundi, jeudi et vendredi à partir de 17h, nous vous accueillerons avec grand plaisir.

N’oubliez pas de consulter l’agenda pour rester informé des dates compétitions/évènements du club

 Vous souhaitez soutenir les jeunes du Gémenos Escrime Club… rendez-vous à la page sponsoring

Et maintenant £ondres en équipe de France cadets…
jusqu’où s’arrêteront-ils!? 😉

 

EUROSABRE 2012

Le week-end des 20 et 21 octobre avait lieu à Meylan, en Isère, l’Eurosabre : une épreuve du circuit européen réunissant les cadets et cadettes d’une douzaine de pays.

Eurosabre Meylan 21 octobre 2012

Trois compétiteurs ont participé à la compétition en individuel : Raphael VAN HOFFELEN termine 20 ème sur (123), Ingrid CHAMBERLIN 18ème (sur 106), Jean Philippe PATRICE obtient une remarquable 5ème place.
Mais c’est en équipe que GEMENOS a brillé : renforcés le lendemain par un réunionnais et Mathieu BELKESSAM, l’équipe sort vainqueur de sa poule après avoir battu Paris (45/34), Betton (45/44) et les favoris de l’épreuve, la Grande Bretagne (45/41).
Ils affrontent l’Espagne en demi-finale (victoire 45/43) avant de vaincre l’Allemagne 45/43 en finale.
Ils offrent ainsi à GEMENOS sa première coupe d’Europe et succèdent au très prestigieux palmarès aux Etats-Unis et à l’Angleterre.

Monsieur le Maire de GEMENOS ainsi que les adjoints municipaux ont tenu à les honorer mardi 30 octobre : lors de la réception, la médaille d’argent de la Ville leur a été remise. Nous remercions la Municipalité et M JOLIVET pour leur indéfectible soutien.

Mairie Gémenos 30 10 2012 Félicitations à tous nos jeunes et à leur maître d’armes, Arnaud SCHNEIDER.
Le Président, Christophe IMPERATORE

SAISON 2012-2013

Après une saison riche en titres et en émotions, pour les enfants comme pour les parents, voilà la rentrée tant attendue.

Un mois de septembre qui commence sur les chapeaux de roue avec le passage à l’autonomie totale de notre club : une volonté municipale qu’il a fallu traduire dans les faits en quelques jours, avec le soutien de M le Maire et de M JOLIVET.
Je voudrais ici également saluer la réactivité des membres du bureau : nous avons fait au mieux pour proposer aux familles une offre qui ne grève pas leur budget (nous avons à cœur de mettre l’escrime, sport « élitiste », à la portée de tous) et qui soit à la hauteur de l’investissement de notre Maître d’armes, Arnaud Schneider.

Investissement certain dès la fin août. Préparation physique, reprise des entraînements compétiteurs dès début septembre… afin d’appréhender aux mieux les premières échéances. Dimanche 7 octobre, nos trois Cadets (Ingrid Chamberlin, Jean Philippe Patrice, Raphaël Van Hoffelen) et nos minimes surclassés (François Pasturel, Mathieu Belkessam) se retrouveront sur les pistes de Troyes pour leur premier grand rendez-vous de l’année. Nous leur souhaitons bonne chance.

Je vous convie enfin à l’Assemblée générale de l’association, le jeudi 18 octobre 2012, entre 19h et 19h30 (salle patchwork de l’ESC) pour débattre des grandes orientations à donner à notre club et élire les nouveaux membres du Bureau. N’hésitez pas à faire acte de candidature : nous vous accueillerons avec grand plaisir.

Comptant sur votre soutien.
Le Président.

QUELLE FIN DE SAISON !

Ce week-end avait lieu à Salon de Provence le Challenge de France Benjamins : des escrimeurs de toute la France y compris des DOM-TOM, s’affrontaient en individuel et en équipe.

Nos jeunes pousses ont une fois de plus brillé ! Voici les résultats de tous nos engagés.

Individuel (122 tireurs)
Matthieu BELKESSAM : Vice-champion de France
François PASTUREL : 12ème Sébastien PATRICE : 22ème Florian IMPERATORE : 24ème
Pablo CAMOIN : 33ème Gabriel PITHON : 52ème Pablo CABANES : 85ème

Equipes (30 équipes)
GEMENOS 1 BELKESSAM, PASTUREL, CAMOIN, IMPERATORE : 3ème du Challenge de France
GEMENOS 2 PATRICE, PITHON, CABANES : 10ème de la compétition

Saluons non seulement les résultats et le parcours remarquable des deux formations, mais aussi l’engagement qui a été le leur au cours de cette journée : ces deux équipes ont porté bien haut les couleurs du GEMENOS ESCRIME CLUB.
Mention spéciale pour GEMENOS 2 : benjamins 1ère année, leur détermination, sous la conduite de leur coach Jean Philippe PATRICE, s’est révélée sans faille. Chutant de peu en ¼ de finale N2, ils ont su faire preuve d’une volonté à toute épreuve qui laisse à penser qu’ils sauront, l’an prochain, prendre le relais de leurs camarades.

Merci enfin à Ingrid et à Jean Philipe pour l’arbitrage du week-end : sans l’implication de ces jeunes mais néanmoins brillants arbitres, aucun engagement en compétition ne pourrait avoir lieu.

D’autres résultats ne vous ont pas échappés :

samedi 26 mai : finales départementales (Marseille)
Poussins : Mathys IMPERATORE : 1er Sacha PELLARD : 2ème
Pupilles : Jules MARCHAND : 1er Léo Paul BARBAROUX : 5ème Erim FORTIN : 8ème
Benjamins : Mathieu BELKESSAM : 1er François PASTUREL : 2ème Florian IMPERATORE : 3ème Sébastien PATRICE : 4ème Pablo CABANES : 5ème Gabriel PITHON : 7ème
Mardi 8 mai : Critérium régional PACA Minimes (St Raphael)
Jean Philippe PATRICE : champion régional Mathieu BELKESSAM : 2ème (surclassé)
Florian IMPERATORE : 7ème (surclassé) François PASTUREL : 8ème (surclassé)
Ingrid CHAMBERLIN : championne régionale

Les résultats de toute la saison, remarquables dans toutes les catégories, font honneur à l’engagement de leur maître d’armes Arnaud SCHNEIDER. Ils seront honorés à l’occasion de la fête de fin d’année du club. Celle-ci se déroulera le vendredi 22 juin dans le cadre majestueux du château de St Jean de Garguier à partir de 20h.
Elle sera précédée à partir de 18h à l’ESC, d’une animation qui permettra aux parents de s’initier au sabre en compagnie de leurs enfants. Ou plutôt aux enfants d’initier leurs parents…
Nous vous attendons nombreux pour ce chaleureux moment de convivialité !

Le Président, Christophe IMPERATORE

FETE DES JEUNES 2-3 juin 2012 Paris : TOUS CHAMPIONS !

Quel week-end extraordinaire ! Nous n’osions espérer autant de récompensés lors de ces finales de championnat de France minimes :

    Raphaël van HOFFELEN : Champion de France Individuel
    Raphaël van HOFFELEN, Jean-Philippe PATRICE, Mathieu BELKESSAM : Vice-champions de France par équipe, représentants de la Ligue Provence
    Ingrid CHAMBERLIN : 3ème par équipe, représentante de la Ligue de Provence

5 médailles pour 4 engagés : une belle moisson pour deux journées merveilleuses.

Samedi, hommes : Raphaël et Jean Philippe sortent respectivement 1er et 2ème au classement après le tour de poules, Mathieu 48ème sur 110. Mathieu, benjamin surclassé, passe brillamment deux tours de poules et se classe 28ème, meilleur benjamin ; Jean Philippe chute en 8ème de finale (classé 9ème) face au futur Vice-champion de France ; Raphaël devient Champion de France.
Samedi, dames : Ingrid sort 27ème sur 97 après le tour de poules. Elle passe trois tours de tableau avant de s’incliner en 16ème de finale. Beau parcours : classée 25ème après 3 ans d’escrime seulement.

Dimanche, équipes hommes : Raphaël, Jean Philippe, Hugo SOLER (Salon) rencontrent et éliminent sans grande difficulté les équipes qui se présentent face à eux (Nice, Lyonnais, Nord pas de Calais) avant de chuter en finale face à l’équipe Midi-Pyrénées des indéboulonnables Tarbais. Une défaite dans l’honneur : 33-36.
Dimanche, équipe dames : exemptée du 1er tour, l’équipe de Provence l’emporte sur l’équipe de Dauphiné-Savoie, Ingrid faisant la décision face à la toute nouvelle Championne de France. Nouveau podium : 3ème de N2.

Retrouvez leurs parcours sur le site de la Fête de Jeunes.

Félicitations à tous nos champions : saluons le travail de tous ces jeunes et l’engagement exceptionnel de leur maître d’armes, Arnaud SCHNEIDER. Nul doute qu’ils en garderont un souvenir impérissable. Leur joie donne tout son sens à notre engagement à leur côté.
Merci à tous ceux qui ont suivi leur parcours et leur ont témoigné leur soutien tout au long du week-end : voilà l’esprit GEC !

L’année sportive se poursuit pour nos Benjamins : rendez-vous au challenge de France ce week-end sur Salon. Pour de nouvelles médailles et une fin d’année en apothéose ?

Article La Provence 3 avril 2012, le sabre ç’est à Gémenos que ça se passe!

Raphael à l'honneur sabre Gémenos

InterZone Sabre Minimes, Gémenos, 1er avril 2012
Bilan sportif

Merci à tous et félicitations à nos compétiteurs !

Les compétitions se suivent et se ressemblent…
Félicitations à nos cinq escrimeurs engagés dans cette compétition : quatre se qualifient pour les finales à Paris et la très convoitée Fête des jeunes !
Raphaël VAN HOFFELEN remporte l’interzone avec brio, Jean Philippe PATRICE (après un quart de finale fratricide) et Ingrid CHAMBERLIN occupent les 5ème places, Mathieu BELKESSAM la 40ème après une défaite contre le demi-finaliste. Florian IMPERATORE, malgré un classement délicat au sortir des poules, fait preuve de combativité et ne s’incline que de deux touches face à un adversaire qui pensait passer le tour sans difficulté. Encouragés par leurs camarades de club, nous ne pouvons que saluer leur pugnacité et décerner une mention spéciale à leur Maître d’armes, Arnaud SCHNEIDER, pour son investissement sans faille au cours des mois précédents.

Merci encore à tous les parents qui eux étaient engagés sur un autre front : l’organisation de cette manifestation. Il faut en effet également saluer l’investissement de chacun, chacun en fonction de ses possibilités : tous ont contribué à faire de cet interzone une réussite.
Il s’agissait de permettre à nos compétiteurs de se retrouver dans les meilleures conditions possibles en « tirant » à domicile (mission accomplie), mais aussi d’accueillir le plus chaleureusement possible les délégations des autres clubs : il semblerait, au vu des retours qui nous sont parvenus, que nous nous soyons acquittés de cette tâche plus qu’honorablement.

Il me reste à remercier toutes les personnes qui accompagnent notre club dans cette organisation et qui nous témoignent leur indéfectible soutien : en premier lieu Monsieur le Maire Roland GIBERTI et la municipalité, mais également le personnel de l’Espace Albert Giraldi, les Services techniques et Messieurs BUECH et TENDERO, la ville d’Aix en Provence, le Comité Départemental 13, la Ligue d’Escrime de Provence et Sébastien MARCILLOUX, la société Escrime Diffusion et Guillaume MERONO.
Merci plus particulièrement à M JOLIVET et M GAUBERT, toujours très proches de nos enfants.

Nous voilà partis pour une fin de saison qui s’annonce d’ores et déjà passionnante… Le point d’orgue en sera la Fête des jeunes à Paris les 2 et 3 juin, mais se profilent également les Finales départementales et le Championnat de France Benjamin de Salon.
Tous nos vœux de réussite accompagnent nos chères « têtes blondes ».

Le Président, Christophe IMPERATORE

 

Article La Provence 8 mars 2012, le sabre à Gémenos ça assure!

Raphael à l'honneur sabre Gémenos

ZONE sabre minimes, Gémenos, 5 février 2012
Bilan sportif

Félicitations à nos escrimeurs !

Nous avions tout préparé pour accueillir les compétiteurs dans les meilleures conditions, et permettre à nos jeunes pousses de briller à domicile.
Les résultats se sont révélés à la hauteur de nos espérances.

Nos benjamins, surclassés une fois de plus, ont réalisé des résultats honorables : CAMOIN Pablo (63), PATRICE Sébastien (61), PITHON Gabriel (59), CABANES Pablo (53), PASTUREL François (49) et IMPERATORE Florian (32) ont fait de leur mieux pour rivaliser avec les Minimes. Ils ont ainsi engrangé de l’expérience et préparé du mieux possible les prochaines compétitions qualificatives pour les finales départementales. Comme toujours, ils auraient aimé passer un ou deux tours de tableau de plus…. Cela en dit long quant à leur motivation !
Mention spéciale pour BELKESSAM Mathieu qui termine à la 8ème place, raflant par la même occasion la coupe du meilleur benjamin, tout comme à Annecy.

Nos deux minimes hommes ont obtenu des résultats conformes à leurs attentes et se retrouvent sur le podium : après une demi-finale fratricide, PATRICE Jean Philippe finit à la 3ème place, VAN HOFFELEN Raphaël remporte la compétition.
En ce qui concerne notre féminine préférée, elle se hisse à la huitième place. Petite déception certes, mais il faut dire à sa décharge que le tirage n’a pas été favorable : une finaliste rencontrée en poule, l’autre en tableau…

Félicitations à tous : ils ont fait de leur mieux pour réussir leur quart de finale du championnat de France, nous procurant également de belles émotions.

Au vu des résultats des deux zones, sont qualifiés pour les interzones, demi-finales du championnat de France : VAN HOFFELEN Raphaël, PATRICE Jean Philippe, BELKESSAM Mathieu, IMPERATORE Florian et CHAMBERLIN Ingrid.
Belle récompense pour les efforts fournis depuis des mois : nous leur souhaitons d’obtenir d’aussi bons résultats.
Rendez-vous donc le dimanche 1er avril à … Gémenos.

Le Mot du Président, février 2012

L’an dernier, lors du challenge de France Benjamin à Seyssins, les maîtres d’armes et les conseillers techniques régionaux nous attribuaient l’organisation d’un zone et d’un interzone. Belle marque de confiance portée au Gémenos Escrime Club.
Mais quel challenge à relever ! Maître REILHES nous mettait alors en garde : « Même retraité en Bretagne, j’entendrai parler de ces compétitions, soyez à la hauteur ! »
Ces mots n’ont cessé de me hanter depuis.

J’espère aujourd’hui qu’il en a effectivement « entendu parler » : le zone du 5 février s’est avéré une réelle réussite.
Ce n’est pas faire preuve d’autocongratulation, mais je tenais à vous faire part des retours très positifs collectés le jour même ou dans la semaine qui a suivi.

Je tenais également à remercier l’investissement sans faille dont chacun d’entre vous a fait preuve au cours des derniers mois, ou tout simplement le jour même ne serait-ce qu’en confectionnant un gâteau.
Grâce aux efforts de tous et de chacun, nous avons accueilli dans les meilleures conditions possibles les escrimeurs d’Aurillac, Lyon, Thonon les Bains, Annecy, Seyssins, Monaco, Nice, Salon… et leurs accompagnateurs, et ce malgré des conditions climatiques dont nous nous souviendrons longtemps. Gageons que les jeunes se seront fait plaisir et garderont un souvenir impérissable de ces demi-finales et finales disputées sous les projecteurs.
Je tenais enfin à remercier Monsieur le Maire et M. Gaubert adjoint aux sports, Bernard Jolivet et le personnel de l’ESC, Mmes Arvieux et Coquillat du service Communication, l’Office du tourisme, M. Buech et plus particulièrement M. Tendéro des services techniques, la ville d’Aix en Provence, le Comité Départemental 13, la Ligue d’Escrime de Provence et Sébastien Marcilloux, la société Escrime Diffusion pour leur soutien sans faille.
Il nous sera difficile de faire mieux pour l’interzone du 1er avril 2012, mais tâchons de faire aussi bien !

Le Président, Christophe IMPERATORE

article paru le 03/02/2012 dans la Provence Sport

article la provence 03/02/12

 

Podium Saint Jean de la Ruelle 27/11/2011

Brillant résultat pour Gémenos escrime club

Raphael van Hoffelen notre jeune minime (13-14 ans) vient de finir second du circuit national cadet en sabre (15-16ans) qui a eu lieu a St. Jean la ruelle prêt d’Orléans. Il prend donc la troisième place au classement national cadet. Grâce a cette belle performance il est donc sélectionné en Equipe de France par la Fédération française d’escrime et le sélectionneur national l’a retenu pour participer aux deux compétitions du circuit européen (Goettingen en Allemagne, Londres) qui qualifient pour les championnats d’Europe cadet qui se dérouleront à Porec en Croatie (durant le mois de mars).

Félicitons aussi Ingrid CHAMBERLIN (minime), qui termine 40è sur 90 tireuses et Jean-Philippe PATRICE (minime) se classe 76è sur 175 tireurs.