Le mot du Maître d’arme

L’escrime apporte et développe l’équilibre, la maîtrise de soi, la vitesse, la souplesse, les réflexes, la résistance nerveuse, le jugement et la concentration.
Le « petit » et le « grand », le « calme » et le « passionné », le « raisonneur » et le « tonique » trouveront l’arme adaptée à leur tempérament.
Les origines de l’Escrime remontent loin dans l’histoire et sa pratique était liée essentiellement au combat. Elle a évolué pour devenir de nos jours un sport à part entière. C’est en Europe que l’escrime moderne a vu le jour en tant que sport.
L’escrime, sport pour tous
L’escrime se pratique dès le plus jeune âge jusqu’à un âge très avancé. De 4 à 99 ans…
Pour l’enfant, c’est un apport éducatif sur le plan physique mais également moral. Sport agréable et intelligent qui lui permettra d’assouvir son penchant naturel au combat et à endosser ses responsabilités. Son observation et sa réflexion seront souvent sollicitées. L’escrime n’est pas présentée comme une fin en soi, elle reste un moyen qui permet à l’enfant ou à l’adolescent de s’épanouir.
L’escrime est un sport parfaitement adapté pour les femmes qui représentent environ le quart des licenciés.
Si tu veux essayer, le Gémenos Escrime Club t’offre la possibilité de pratiquer le sabre, l’arme du combattant, dans une ambiance sérieuse, conviviale et familiale.

Maître Arnaud Schneider

diplômé:
Brevet d’état d’éducateur sportif 1er degré ESCRIME, diplôme d’état escrime, BPJEPS activité physique pour tous.
Ancien athlète, Jeune maître d’arme d’expérience nationale et internationale (élèves titrés au championnat de France et sélectionnés en coupe du monde avec l’équipe de France)