Règlementations FFE / FIE

Certificat médical vétérans

Certificat double surclassement

Auto-questionnaire médical

Attestation médical (à remplir pour dispense de certificat)

Plaquette certificat Médical

INFOS IMPORTANTES

Mesdames, Messieurs ,

Au cours du premier semestre 2014, la Fédération Internationale d’Escrime a pris deux mesures importantes en terme de règlementation matériel et équipements.

Il s’agit d’une part de l’interdiction, à compter du 1er avril 2014, de l’utilisation du masque à visière transparente à toutes les armes. En effet, cette mesure ne visait jusqu’alors que l’épée et le fleuret. Le congrès de la FIE de novembre 2013 a jugé nécessaire, pour des raisons de sécurité mais aussi de cohérence règlementaire et juridique, d’étendre cette disposition au sabre.

D’autre part, et faisant suite à une étude épidémiologique internationale relative aux accidents survenus tant en compétition qu’à l’entrainement, et en coordination avec la commission SEMI , il a été également acté l’obligation d’utiliser le nouveau gant 800 newtons au sabre .

Dans ces conditions, et s’agissant de mesures visant à la protection des escrimeurs, la Fédération Française d’Escrime, après consultation des différentes instances et commissions concernées, décide de se mettre en synergie avec ces mesures.

En conséquence, il est décidé, qu’à compter du 1er septembre 2014 :

– l’utilisation du masque à visière transparente est interdite à toutes les armes.

– l’utilisation du gant 800 newtons au sabre est obligatoire dès à présent pour les tireurs licenciés FFE engagés dans des compétitions internationales.

– l’utilisation du gant 800 newtons au sabre sera obligatoire pour tous les licenciés FFE à partir de la catégorie minimes à compter du 1er janvier 2015.

Il vous est demandé de bien vouloir assurer la plus large diffusion possible de cette information tant auprès des tireurs , des clubs , que des organisateurs d’épreuves , membres des directoires techniques ,maitres d’armes et cadres techniques , arbitres et dirigeants et de veiller à sa stricte application .

Bagnolet, le 26 JUIN 2014

Isabelle Lamour