entrainement d'escrime à gémenos

Où faire de l’Escrime dans les Bouches-du-Rhône ?

Les Clubs d’Escrime en Provence

Le département des Bouches-du-Rhône compte 19 clubs d’Escrime dans la plupart des grandes villes.

• Marseille
  • Aix-en-Provence
  • Arles

Mais aussi aux alentours. Pour plus d’info sur les clubs d’escrime dans les Bouches-du-Rhône, le site de l’Association départementale d’escrime vous renseignera.

Pour aller plus loin, tous ces clubs ne proposent pas la même chose, en effet il y a plusieurs armes en escrime.

Un Sport, 3 armes

Bien que l’escrime ne soit qu’un seul sport, en fonction de l’arme que nous choisissons de pratiquer les règles diffèrent, les parties du corps valables également, ainsi que la manière dont l’on doit utiliser la lame.

Généralement un club propose d’enseigner une arme, voir deux, en fonction de l’affinité du maître d’armes et de l’historique du club.
Avant de choisir son club, il faudra donc choisir sa discipline.

Les trois armes sont le Fleuret, l’épée et le Sabre. Pour résumer simplement l’essence de ces armes, l’épée et le fleuret sont des armes d’estoc, c’est à dire qu’il faut toucher avec la pointe. Tandis que le sabre doit toucher avec le tranchant (ou contre tranchant).

Mise à part les détails techniques, le choix de l’arme et donc du club, dépendra surtout de votre caractère et de ce que vous recherchez dans ce sport. Les armes d’estoc sont davantage statiques avec beaucoup de stratégie et de doigté, tandis que le sabre sera plus dynamique avec plus de déplacements, et sera plus à même de vous défouler.

La grande majorité des clubs font du Fleuret et de l’épée, et une poignée proposent la pratique du Sabre.

Où faire du sabre dans le sud ?

Parmi ces 19 clubs d’escrime dans le département, seulement 3 proposent de faire du sabre. Dont notre club de Gémenos.

Regardez à quoi ressemble le sabre en compétition